L'action pour le pouvoir d'achat des retraités continue

Pendant que les retraités sont invités à écrire à leur député.e  (voir les modalités de l’action dans le bulletin n°4 de l’UNSA Retraités du Var), une conférence de presse UNSa Retraités & CFDT Retraités s’est tenue ce 6 juin. 

Les retraités doivent figurer sur l’agenda social du gouvernement.

Les responsables départementaux de l'UNSa-Retraités et de la CFDT-Retraités, parfaitement en phase sur les revendications, ont présenté à la presse et aux Varois des dossiers étayés de témoignages et de données chiffrées. Ils ont tour à tour montré et démontré que les retraités sont actifs et solidaires, qu'ils ne sont pas des nantis. Ils ont dénoncé la baisse incontestable et incontestée du pouvoir d’achat des retraités, due au gel des pensions et aux taxations successives. Ils ont tout particulièrement insisté sur l'injustice de l’augmentation de la CSG sans compensation pour les retraités qui sont les seuls à perdre du pouvoir d'achat. Ils ont affirmé leur solidarité avec nos aînés et ont dit leurs préoccupations face au vieillissement de la population en ce qui concerne la prise en charge de la perte d’autonomie. 


Christian BERNARD pour la CFDT et Christiane MARTEL, votre représentante UNSa, ont rappelé les revendications de leurs organisations :  

o   Compensation de la hausse de la CSG,

o   Abandon du gel des pensions,

o   Pour 2018 revalorisation annuelle des pensions au moins égale à l’augmentation des prix,

o   Indexation des pensions sur l’évolution du salaire mensuel de base,

o   Revalorisation des pensions les plus faibles pour qu’à carrière complète aucune pension ne soit inférieure au SMIC.

Interrogés par la presse sur les suites, ils ont exprimé toute leur détermination à poursuivre l'action pour la satisfaction de leurs revendications, dans l'intérêt de tous les retraités.

La presse était présente : (Télé : FRANCE 3 Toulon, Radio : RFC & Presse écrite : Var Marin Métropole TPM.)


France3.PNG