Projet Régional de Santé 2018 – 2023. L’UNSA vote contre.

Si les intentions sont bonnes, l’absence de priorités, d’actions mises en œuvre, et les grands inconnus que sont le calendrier du programme, son évaluation et les moyens qui lui seront dédiés constituent des maillons faibles du Projet. En l’absence de réponses à ses observations et demandes d’amélioration formulées en séance, l’UNSa* a voté contre le texte.

 

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie du 4 juin était amené à donner son avis sur le Projet Régional de Santé. Voici les raisons qui ont conduit la délégation de l’UNSa à s’y opposer :

-  Aucun bilan du projet antérieur n’a été communiqué.

-  Ce projet se limite à un catalogue de bonnes intentions. Il ne décline pas les objectifs prioritaires, les actions mises en place, les responsables des actions et leur évaluation. Pas plus que le budget consacré.

-  Sur les parcours de santé :

o  Parcours santé des personnes âgées : les aidants sont oubliés, les mesures permettant d’améliorer l’accessibilité géographique et financière aux soins sont peu lisibles et l’affirmation que « la personne âgée doit être un partenaire actif dans son projet de santé et de vie » va rester lettre morte faute de mesures allant dans ce sens. Ne figurent pas les actions et recommandations pour lutter contre la maltraitance ni le développement de la communication sur les droits des usagers.

La coordination des parcours de soins est confiée à une mission SACO dont nous demandons le suivi.

 

o   Parcours santé des personnes en situation de handicap : le passage, en matière d’offre médicosociale, d’une logique de places à une logique de réponses accompagnées pour tous et de prestations de services adaptés risque de dégrader l’offre. Des crédits supplémentaires sont indispensables, comme pour la sensibilisation des professionnels de santé à la prise en charge des personnels en situation de handicap. Ce Projet Régional de Santé manque de volonté dans la construction d’une société plus inclusive.

-  Les propositions en matière d’actions de prévention des comportements à risque font l’impasse sur la prévention en milieu professionnel.

-  La lutte contre les inégalités sociales et territoriales : c’est la généralisation de l’usage du numérique qui est mise en avant. Elle ne peut remplacer la rencontre du patient avec le corps médical. Les fortes disparités en matière de couverture du réseau dans le Var sont un frein à cette généralisation qui nécessitera la formation des personnels et la sécurisation des réseaux et communications entre professionnels.

-  La structuration de l’offre en établissement pour concilier proximité et accessibilité

o   La mutualisation des moyens physiques et matériels doit se faire avec l’aval des personnels sans que l’offre de soins ne soit réduite et en veillant à ce que les transports soient organisés pour que les personnes les plus éloignées puissent accéder à ces services.

o   Prendre soin de ceux qui soignent suppose des actions de formation tout au long de la vie, ainsi que des actions visant à réduire les risques professionnels.

-  L’UNSa a demandé qu’un bilan annuel de ce Projet Régional de Santé soit présenté auConseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.

 

Ce Projet Régional de Santé est attendu, dans un contexte de tensions dans les hôpitaux et les EHPAD, au vu de l’augmentation du nombre de personnes âgées et des évolutions des métiers de santé. La représentante de l’ARS n’a pas apporté de réponses à nos demandes. La délégation de l’UNSA a donc voté contre.

 

* La délégation de l’UNSa compte 3 membres (2 dans la formation personnes âgées et 1 dans la formation personnes handicapées).