Contre la désindexation des pensions, l’action de l’UNSA Retraités continue

Les annonces du Président de la République du 24 avril sont insuffisantes : la réindexation des pensions de moins de 2000 € en 2020, la réindexation de toutes les pensions en 2021 ne constituent en rien une revalorisation. C’est un retour à la situation antérieure (l’indexation des pensions sur les prix) avec une perte de pouvoir d’achat nette pour tous : 1 an pour les retraités dont la pension est inférieure à 2000 €, 2 ans pour les autres. Sans compter que rien n’est prévu pour prendre en compte l’inflation de 2019 !

Le compte n’y est pas. Cette nouvelle mesure, qui frappe encore les retraités, est inacceptable.

Les retraités du Var ont été nombreux à signer la pétition nationale lancée par l’UNSA Retraités.

En appui à cette pétition, les délégués de l'UNSA Retraités du Var rencontrent les parlementaires pour dénoncer cette injustice et réclamer des mesures immédiates en faveur des retraités. L’UNSA Retraités aura rencontré 6 députés et 2 sénatrices d’ici le 1er juillet.

A quelques semaines des discussions préparatoires au budget 2020, les représentants de l’UNSA démontrent, chiffres et situations concrètes à l'appui, que contrairement aux affirmations du pouvoir, les retraités ne sont pas des nantis. Ils insistent sur 2 priorités :

  • la réindexation des pensions dès 2020 pour tous avec rattrapage pour 2019
  • la revalorisation des pensions sur l'évolution du salaire moyen des actifs avec priorité aux basses pensions.

A l'UNSA Retraités, on considère que le dialogue social demeure incontournable pour garantir une justice sociale. Notre détermination à y participer est indéfectible.