Des propositions concrètes pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées

Il existe dans chaque département un Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), présidé par le Président du Conseil Départemental. Il est composé de 2 formations : la formation spécialisée pour personnes âgées, et la formation spécialisée pour personnes handicapées. Dans le Var, c’est l’UNSA qui a été élue à la présidence de la formation personnes âgées du CDCA.

Parmi ses attributions, définies par la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015, le CDCA formule des recommandations visant au respect des droits et à la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées. Dans ce cadre, un groupe de travail « lutte contre la maltraitance des personnes âgées en établissement et à domicile » s’est mis en place. Riche des apports de ses participants, et des nombreux rapports élaborés sur ce sujet, il a élaboré une série de propositions et de recommandations qui seront soumises au CDCA. En voici les grandes lignes :

Lancer une campagne de communication pour modifier l’image des personnes âgées dans notre société et celle des métiers du grand âge

Une campagne nationale et départementale de communication devrait rétablir le fait que la personne âgée est avant tout une personne singulière avec des besoins et des désirs, avec une expérience et des richesses. Qu’elle a droit, comme toute personne, à la dignité et au respect.

Une campagne d’information et de communication devrait informer largement sur la réalité des métiers du grand âge et leur avenir. Pour que la représentation de ces métiers soit positive. Les métiers d’aide à la personne et les personnes qui exercent ces métiers doivent être revalorisés.

1. Lancer une campagne d’information sur la maltraitance envers les personnes âgées

Comme on en a connu pour les enfants maltraités ou les femmes battues, avec une large communication des numéros de téléphone à appeler, des procédures de signalement à suivre… Pour en savoir plus... 

2. Alerter les médecins libéraux, les infirmières libérales, les cadres de santé des EHPAD et des hôpitaux (témoins de signes de maltraitance, d’hospitalisations répétées), les engager à effectuer des signalements et à mettre en place dans les services des mesures pour lutter contre la maltraitance.

Afficher numéros de téléphone, coordonnées des services à alerter comme (pour en savoir plus...:

3. Former les personnels qui interviennent auprès des personnes âgées, créer une spécialisation « gérontologie » pour chacune des fonctions, et accompagner ces personnels tout au long de l’exercice de leur métier (médecins, infirmiers, infirmiers libéraux, aides-soignantes…).

Sont concernés :

  • les personnels des services à domicile : connaissance des personnes âgées et de leurs pathologies, les actes et les comportements de maltraitance,
  • les personnels des résidences service
  • les personnels des EHPAD

Pour montrer que leur rôle ne se limite pas à une succession d’actes techniques auprès de la personne âgée (soins, toilette, repas, nursing…) mais constitue une « rencontre » avec elle et, en tant que telle, doit être riche et bienveillante. Et replacer l’humain au cœur de leurs métiers. 

4. Améliorer le fonctionnement des institutions et des services

En augmentant les moyens, généralisant la mise en place d’Aides-Soignantes spécialisées en gérontologie (formation 6 X 3 jours) et formant toutes les Aides-Soignantes en établissement et à domicile, les Infirmiers…

En veillant à une meilleure hygiène bucco-dentaire des personnes âgées, afin d’éviter tout risque d’infection et de dénutrition. 

5. Demander à ce que soit engagée une politique sanitaire et sociale volontariste et innovante

En préférant les établissements autonomes de petite capacité aux établissements qui concentrent un grand nombre de personnes âgées, en élargissant l’expérimentation d’EHPAD à domicile, en généralisant la présence d’une infirmière de nuit dans chaque structure, en expérimentant la présence d’infirmières de pratiques avancées (IPA) dans les établissements , ce qui permettrait l’amélioration du fonctionnement des établissements, en incitant à la mise en place d’un comité d’éthique dans chaque établissement…