Le Président du Département a signé mi-novembre le schéma autonomie 2020 / 2024. Il concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Il constitue une véritable feuille de route pour les 4 ans à venir. Le Département entend relever 3 défis :
- le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap,
- la qualité de la prise en charge à domicile,
- l’inclusion des personnes âgées et des personnes en situation de handicap avec la mise en place de projets alternatifs (habitats alternatifs, établissements hors les murs, prestations externalisées à domicile…).
S’appuyant sur un diagnostic clairvoyant et des perspectives chiffrées, ce schéma met en place un plan d’actions concrètes et évaluables. Les personnes concernées, les professionnels, les aidants, les organisations ont été invités à participer à l’élaboration du schéma ; la même méthode de coconstruction sera mise en place pour sa mise en œuvre.
Lors du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) du 5 octobre, L’UNSA a voté POUR
. Il a été adopté à l’unanimité, 6 absentions.
Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie sera informé une fois par an de l’état de son avancement. L’UNSA fera entendre sa voix, dans l’intérêt des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, des aidants et des professionnels.
En savoir plus : https://www.var.fr/le-schema-de-l-autonomie-2020-2024