Un congrès tonique, des congressistes déterminés

Le 17 mars, une soixantaine de militants de l'UNSA se sont réunis en Congrès à HYERES. Venus des quatre coins du département, ils représentaient les syndicats de l'UNSA de la Fonction Publique d'Etat et de la Territoriale, du secteur privé : industries & constructions, commerces, transports...

L'ambiance était au travail et à la convivialité. La réforme des retraites et l'action conduite depuis plus d'un un mois a été au cœur des débats, unanime la condamnation du coup de force du gouvernement qui a dégainé le 49-3 et confirmée la détermination des congressistes à aller jusqu'au retrait. Le Rapport moral départemental a été adopté à l'unanimité, comme le Rapport d'Activités présenté par Guillaume TRICHARD, Secrétaire National.

Les congressistes ont planché sur le projet de résolution générale, et des amendements ont été retenus : ils seront défendus au Congrès Régional du 13 avril de Pertuis. La résolution générale amendée sera adoptée au Congrès national de Dijon les 4 au 6 juin. Pour les 4 ans à venir, ce sera la feuille de route de l'UNSA.

Le Bureau départemental a été renouvelé, ainsi que le Secrétariat départemental : Géraldine COMPAIN (UNSA Défense) a été élue Secrétaire Générale à l'unanimité.

Au terme d'une journée de travail dense et constructive, les congressistes ont salué l'action de l'équipe départementale et l'implication de sa Secrétaire Générale, qui a remercié chacun de son engagement pour l'UNSA.