Mardi dernier 10ème journée de mobilisation et d’actions : notre département manifestait contre la réforme des retraites. Plus de 2 mois après le début de cette grande action unitaire (la 1ère grève date du 19 janvier), des milliers de Varois ont défilé derrière les drapeaux des organisations syndicales en exigeant encore et toujours le retrait de cette réforme, du départ à 64 ans, de l’allongement de la durée de cotisation...
18 000 à Toulon, 2000 à Draguignan et 700 à Brignoles.
A Toulon, des manifestants ont jeté des godillots devant le siège du député LR : un message clair ! Les jeunes lycéen.nes sont de plus en plus nombreux dans les manifestations.
La détermination de voir la réforme retirée est toujours vive, la condamnation de la brutalité et des injustices contenues dans les mesures envisagées sur toutes les lèvres et dans les slogans. S’ajoute la colère face au refus persistant de réponse à la demande des organisations syndicales, au passage en force politique avec la limitation du temps de débat et l’utilisation du 49-3, autant de dénis de démocratie !
La Première Ministre a proposé une rencontre à l'intersyndicale en début de semaine prochaine où, dit-elle, tous les sujets pourront être abordés. Qu’on nous entende bien ! Nos responsables parleront retraite et refus des 64 ans ! des injustices et des autres solutions de financement possible ! de la pénibilité et du travail ! de salaires ! de tous les dossiers !
"Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus" le slogan de l'UNSa reste notre boussole.
L’action continue. Jeudi 6 avril est un nouveau temps fort de l’action unie des travailleurs.ses, des retraité.es et des jeunes. Dans le Var et dans tout le pays !
Pour exprimer votre solidarité aux actifs.ves,
Pour exiger davantage de justice et de dialogue social,
Pour un retour au rôle plein et entier des Parlementaires, élus du peuple,
Nous vous appelons à participer nombreux aux rassemblements varois. A Toulon - Place de la Liberté à 10h00
A Draguignan - Sous-préfecture à 10h30
A Brignoles - Berges du Caramy à 15h30
Tous ensemble
Pour obtenir le retrait de cette réforme
Pour exiger l'ouverture d'une réelle concertation sociale.
L’UNSa ne se contentera pas de mesurettes.